❓ Vous avez des difficultés pour vous endormir car vous ruminez la journée écoulée et pensez déjà au planning du lendemain ?
❓ Vous vous réveillez (trop) tôt le matin, en passant en revue la to-do list de la journée ?
❓ Vous avez un sentiment persistant de malaise, de peur et d'insécurité ?
❓Vous avez beau essayer de vous raisonner, vous ne parvenez pas à vous empêcher de vous faire du souci "pour rien" ?
❓Vous ne parvenez pas à vous détendre, cela vous semble tout bonnement impossible ?
❓ Vous avez tendance à imaginer tous les scénarios possibles, et surtout les pires ?
❓ Vous ne comprenez pas pourquoi, parfois, vous avez des tremblements, la gorge serrée, une émotion très forte qui monte sans raison, des douleurs, des troubles digestifs, un poids sur la poitrine, peut-être même des symptômes dermatologiques (herpès, eczéma...)...?
❓ Cela fait longtemps que cela dure (plus de 6 mois), et vous vous dites que vous êtes comme ça, que cela ne changera jamais ?
⁉️ Et si je vous disais que NON, cela n'est pas votre personnalité, qu'il peut s'agir d'un trouble anxieux, et que OUI, il y a non pas une, mais DES SOLUTIONS?⁉️
Lisez cet article 👇, vous découvrirez comment l'hypnothérapie peut vous aider à retrouver votre un équilibre personnel et la tranquillité d'esprit 🤌.
Stress, Anxiété ou Angoisse ? Savoir les distinguer
Dans le langage courant, il est fréquent d'utiliser l'un ou l'autre de ces termes pour évoquer un mal-être, une émotion de peur inexpliquée. Pourtant, il s'agit bien de trois phénomènes différents.
😨 Le Stress
En France, 2 👫 adultes sur 3 👫🤸sont stressés, c'est ce que révèle une enquête Ipsos menée en février 2023 (1).
A l'origine, le terme de "stress" désigne des conditions externes ou internes, des "contraintes":
"Le mot lui-même a été emprunté à la physique et à l'ingénierie où il a un sens très précis: une force d'une grandeur suffisante qui lorsqu'elle est appliquée à un système peut l'altérer ou le déformer.", Dr Aaron T. Beck (psychiatre, père de la thérapie cognitive).
Nous pourrions compléter en citant le Dr Robert M. Goldenson "Une condition ou une situation, interne ou externe, qui exige que l'organisme s'adapte."
Ce terme est ensuite employé pour désigner aussi bien la cause, que la conséquence : "Le stress est la réponse non-spécifique du corps à toute demande qui lui est faite.", Dr Hans Selye (médecin, pionnier des études sur le stress).
L'objectif du stress est de maintenir votre corps en alerte 🚨, afin de vous protéger contre un danger ☠️, et de vous permettre de réagir au plus vite, de manière efficace. Il est donc essentiel à notre survie. On parle alors souvent de "bon stress".
Lorsque le stress est trop important, il peut au contraire, avoir un effet délétère, et littéralement nous paralyser.
On voit bien dans ces différentes notions que le stress est supposé temporaire, et ponctuel ⏱️. Dans nos sociétés modernes, la difficulté réside dans le fait que nous sommes soumis au quotidien à des éléments "stresseurs", induisant un stress continu que notre organisme, à terme, ne parvient plus à gérer.
Lorsque le stress devient chronique 🗓️, il peut entraîner divers troubles : troubles du sommeil, un trouble anxieux, des troubles dépressifs, des modifications de l'humeur, etc..
😰 L'Anxiété
Si le stress est une réponse à un facteur stresseur interne ou externe bien réel, l'anxiété est quant à elle l'anticipation d'une menace supposée et future 💭. Ce sentiment naturel, que nous ressentons tous au cours de notre vie, trouve ses racines dans la peur. Vous avez sans doute déjà ressenti un sentiment diffus de nervosité 🫦, d'inquiétude 😟, de malaise 😵💫, sans pour autant être en capacité d'identifier exactement à quoi ce sentiment était dû?
Pour autant, l'anxiété n'est pas nécessairement négative. Une anxiété légère, avant un examen ou une prise de parole en public par exemple, peut même nous pousser à être mieux préparés et à mieux réussir.
L'anxiété devient pathologique lorsqu'elle persiste dans le temps, sans raison concrète et valable 🤷, et qu'elle interfère avec le fonctionnement "normal" de la personne. Nous parlons alors de troubles anxieux.
😱 L'Angoisse
Tout comme l'anxiété, l'angoisse est un sentiment causé par l'anticipation de dangers supposés 🤔.
Bien plus intense ⚡ que l'anxiété, qui reste diffuse, l'angoisse est caractérisée par une sensation de malaise extrême, avec des manifestations physiques (sensation d'oppression, difficultés à respirer, augmentation du rythme cardiaque, douleurs...), et un sentiment de perte de contrôle 🫨.
Elle peut éventuellement se manifester sous forme de "crise d'angoisse" : une montée rapide et imprévisible d'angoisse brute qui vient momentanément mobiliser toutes vos ressources. A la différence de l'attaque de panique, dont nous parlerons plus loin, la crise d'angoisse reste ponctuelle et circonstancielle. Elle intervient dans une situation factuelle de crise qui vient nous remettre en question au niveau de nos besoins les plus fondamentaux (pour exemple, perte d'un emploi avec risque supposé de précarité).
De l'anxiété aux troubles anxieux
Si l'anxiété est un sentiment naturel et normal, elle est considérée comme un trouble lorsque (2):
elle survient à des moments ⌚inappropriés;
elle survient fréquemment 🗓️;
elle est si intense ⚡et dure si longtemps ⏱️ qu'elle perturbe les activités normales d'une personne
💡Les Troubles anxieux en Chiffres
📌 1ers troubles mentaux dans le monde, c'est 4% de la population mondiale qui est concernée (3)
📌 21% des 18-65 ans sont touchés au moins une fois dans leur vie en France (4)
📌 2 fois plus de femmes, c'est la répartition au sein de la population
📕On distingue actuellement 10 types de troubles anxieux (d'après le DSM5), selon leur prévalence chez les 18-65 ans (5) :
Les Phobies spécifiques*🕷️🐍💉 - 11,6%;
Le trouble anxieux généralisé😨 - 6%;
Le trouble d'anxiété sociale 🤐- 4,7%;
Le trouble panique 😱- 3%;
L'agoraphobie 🚪- 1,8%;
Le trouble d'anxiété de séparation;
Le mutisme sélectif;
Le trouble anxieux induit par des substances / médicaments;
L'anxiété dûe à une autre affection médicale;
Les autres troubles anxieux spécifiés : la personne présente des symptômes significatifs, mais ne remplit les critères d'aucun trouble anxieux spécifique.
Parmi les troubles anxieux les plus fréquents, plusieurs apparaissent souvent pendant l'enfance ou l'adolescence. C'est le cas des phobies d'animaux (phobies spécifiques) avec un pic d'apparition entre 5 et 9 ans (2), de l'anxiété sociale, et de l'anxiété de séparation. Mais par manque de connaissances, peut-être la peur du diagnostic, de l'étiquetage, par la force de l'habitude (on pense être comme ça et c'est tout), ou encore simplement parce que d'autres membres de la famille vivent avec les mêmes "problèmes", on n'y prête souvent pas attention. Pourtant, avec ces troubles, le temps n'arrange rien. En effet, plus leurs manifestations apparaissent tôt, plus ces troubles risquent d'être sévères par la suite.
Dans la suite de cet article, nous nous focaliserons sur le trouble anxieux généralisé.
Les autres troubles anxieux prédominants seront explorés dans d'autres articles que vous pourrez bientôt découvrir ici.
*Ayant pour cible un objet spécifique : un animal, un environnement naturel, le sang, les injections, les blessures, certaines situations...
Le Trouble Anxieux Généralisé (TAG)
Le TAG, ou Anxiété Généralisée est caractérisé par un sentiment persistant d'insécurité, une inquiétude permanente et excessive au sujet d'activités ou d'événements, qui interfère avec les activités quotidiennes (6 et 7).
La personne ressent en permanence une anxiété d'intensité modérée 😨, entrecoupée par des crises aigües d'angoisse 😱.
💡Il touche 6% des 18-65 ans, et est 2 x plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Souvent les personnes ne parviennent pas à identifier à quel âge le trouble est apparu. Ce trouble pouvant apparaître très tôt dans l'enfance, dans certains cas, ils peuvent même considérer, à tort, que cela fait partie de leur personnalité.
Les symptômes, très variables d'une personne à l'autre, sont de nature:
psychologiques 🧠: inquiétude démesurée / irrationnelle et permanente, anxiété chronique, agitation mentale, difficultés de concentration et trous de mémoire, irritabilité, ruminations...;
physiques 🦵💪: fatigabilité, tensions musculaires, tremblements, maux de tête, impression d'être sur le point de s'évanouir, perturbation du sommeil, tachycardie, souffle coupé, troubles gastro-intestinaux, envie fréquente d'uriner, mains moites, bouche sèche, frissons, attaque de panique....
Les personnes atteintes de TAG détestent l'incertitude, et ont pour habitude d'envisager de multiples scénarios 🎥 avant quelque événement que ce soit. Dans ces multiples scénarios, ils auront évidemment envisagé le pire 🤯. De cette manière, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir être pris au dépourvu, et de plus facilement pouvoir faire face. Mais en réalité, dans 99% des cas, ce pire imagine n'arrive pas, et ils souffrent inutilement du fait de tous ces scénarios imaginaires (et ces personnes ont une imagination fertile!).
Si les causes exactes de ce trouble demeurent inconnues, on constate souvent la présence dans la famille d'un parent ou grand-parent lui-même anxieux, et d'événements traumatiques dans l'enfance entretenant un sentiment d'insécurité, de vulnérabilité.
Chaque individu met lui-même en place certains mécanismes pour faire face à son anxiété, et cela peut conduire à des comportements excessifs : surmédication 💊, dépendance à l'alcool 🍷ou à la drogue , compensation par des aliments "réconfort"🍰.
L'impact de ce trouble sur l'estime de soi de la personne est tel qu'il peut plonger la personne dans un état dépressif.
Des complications peuvent apparaître à long terme, le corps étant sans cesse "en état d'alerte" et surstimulé : hypertension artérielle, arythmies, diabète, système immunitaire affaibli, etc..
Les solutions
La prise en charge médicale
👉Il est toujours difficile de juger par soi-même de son état psychologique, c'est pourquoi le premier réflexe reste de consulter votre médecin généraliste pour faire le point sur votre situation, votre état de santé global (tension artérielle, rythme cardiaque, glycémie...), et poser un diagnostic.
La modification de vos habitudes
Comme souvent, le traitement de première intention concerne la mise en place d'une bonne hygiène de vie, et la suppression d'habitudes délétères.
Ci-dessous quelques actions simples à mettre en oeuvre :
🛌 Respecter les besoins de son organisme en termes de quantité de sommeil;
🍽️ Adopter une alimentation équilibrée;
☕ Limiter sa consommation d'excitants : tabac, café, alcool, thé;
🏃Pratiquer régulièrement une activité physique;
🌳 Sortir de chez soi, prendre l'air;
🧘♀️ Pratiquer la méditation ou toute forme de relaxation profonde (sophrologie, hypnose...);
🌬️ Pratiquer la cohérence cardiaque, ou certains exercices de respiration (respiration abdominale, respiration carrée...);
🤌 Pratiquer une activité telle que le Yoga, le Tai Chi, le Qi Gong
Un accompagnement en hypnothérapie intégrative®
💡Qu'en dit la science ?
Plusieurs études scientifiques démontrent l'efficacité de l'hypnothérapie dans la réduction de l'anxiété en elle-même, et de ses symptômes. Les causes du Trouble Anxieux Généralisé étant multifactorielles et encore mal connues à date, les résultats obtenus avec l'hypnothérapie sont meilleurs à long terme, lorsque le thérapeute y associe d'autres outils tels que des outils empruntés à la Thérapie Cognitive et Comportementale, l'EMDR, ou encore des outils de Gestion des Emotions (8 et 9).
❓Comment cela fonctionne ?
Le premier objectif de l'hypnothérapeute est de s'assurer que vous retrouviez un état de calme et de confort émotionnel suffisants pour vous permettre de fonctionner "normalement" au quotidien.
🤌 🧘♀️ Vous (ré)apprendre à vous relaxer :
Avez-vous déjà remarqué que votre respiration varie selon vos activités, mais également selon vos émotions ? Et bien sachez que si vos émotions peuvent influencer votre respiration, l'inverse est également vrai. C'est pourquoi le praticien vous enseignera d'abord des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque. Cet exercice est déjà très relaxant en soi. En le pratiquant au quotidien, c'est un premier outil simple pour retrouver son calme.
Lorsque l'on est anxieux, cette tension psychologique a souvent tendance à se manifester dans notre corps sous forme de tensions musculaires, sans qu'on en ait réellement conscience. C'est pourquoi le praticien vous enseignera également des techniques de relaxation telles que la relaxation de Jacobson, afin de vous réapprendre la différence entre un corps tendu, et un corps détendu.
Pour aller plus loin, l'hypnose étant en soi un profond état de relaxation, le praticien vous formera ensuite à la pratique de l'autohypnose. La pratique quotidienne de l'autohypnose couplée à des suggestions de calme, et de sécurité, vous permettra d'instaurer un état de calme intérieur au quotidien.
🕊️ Vous permettre de faire la paix avec vos émotions :
L'anxiété repose sur une des émotions fondamentales : la peur. Il est important de redonner sa place et sa fonction réelle à la peur. Toute émotion est une information sur votre vécu psychologique. De même qu'une sensation, une douleur par exemple, est là pour vous renseigner sur le vécu de votre corps, une émotion a pour fonction de vous informer sur votre vécu psychique. Une fois que l'information a été entendue, comprise, et prise en compte, elle devient inutile. Mais que faire des émotions qui perdurent? Qui restent bloquées?
Différentes techniques telles que l'EFT (Emotional Freedom Technique) permettent de prendre conscience des émotions, et de les "processer" afin de retrouver et maintenir un état de calme au quotidien.
🕹️Vous redonner le contrôle :
Lorsqu'on est en permanence dans l'émotion, on ne parvient plus à réfléchir clairement, on perd le contrôle de nos actes.
Un cas extrême de perte de contrôle est l'attaque de panique. Une attaque de panique, c'est un emballement de notre système nerveux, de nos mécanismes de défense, face à une peur irrationnelle, injustifiée, et souvent même inconsciente. Impression d'être sur le point de s'évanouir, sentiment d'étouffement, paralysie temporaire, douleurs violentes... une attaque de panique peut nous faire croire que nous sommes en train de vivre un infarctus, que nous allons mourir. Une attaque de panique est extrêmement déstabilisante. Lorsqu'on vit une attaque de panique, on ne comprend absolument pas ce qu'il se passe (on perd tout simplement le contrôle de notre corps), et on n'a aucune idée de l'élément déclencheur.
Sans connaître d'attaque de panique, on peut déjà expérimenter des pertes de contrôle physiques (tremblements par exemple), et mentales (idées obsédantes qui tournent en boucle, ruminations).
Avec l'hypnose, nous mettons en place toute une artillerie de ressources, d'outils, vous permettant de maintenir votre calme, stopper les ruminations, et si besoin, désamorcer une attaque de panique.
Une fois le calme et la maîtrise retrouvés au quotidien, l'objectif est d'identifier la ou les causes de votre trouble, et vous en libérer.
⛓️💥 Identifier les causes profondes de votre anxiété et vous en libérer :
Très souvent, l'anxiété est entretenue par des événements du passé.
Nous nous constituons sur la base d'événements. Les événements de notre vie nous font évoluer, grandir. Certains de ces événements sont agréables, et nous donnent des croyances positives sur nous-mêmes (par exemple "je suis fort(e)"), et d'autres événements sont désagréables et peuvent nous donner des croyances négatives sur nous-mêmes (par exemple "je suis nul(le)" ou "je suis en danger"). Ces croyances vont se renforcer ou s'affaiblir au gré des événements qui s'enchaînent. Une croyance renforcée par différents événements similaires, va vous influencer tout au long de votre vie, même si cette influence est délétère, et ce jusqu'à ce que vous vous en débarassiez. Mais il est difficile d'identifier et changer soi-même ses croyances.
Sous hypnose, nous explorons les événements à l'origine de vos croyances négatives, et les traitons (en "digérant" les émotions), vous permettant de vous libérer de leur influence, et d'adopter de nouvelles croyances utiles pour vous et plus en phase avec votre vie actuelle. Pour un changement en profondeur, les Stimulations Alternatives Hypnotiques®
(technique dérivée de l'EMDR®) peuvent être très efficaces.
De nombreux autres facteurs (comportement jugé "normal" dans la famille, effets du langage, bénéfices secondaires, toxines...) peuvent être à l'origine ou participer à maintenir votre anxiété. S'il y a lieu, l'hypnoanalyse permet d'identifier les autres causes cachées pour ensuite les traiter.
💡Vous vous êtes reconnu(e) dans cet article?
De multiples solutions existent... Parlons-en!
Contact ci-dessous👇
📚 Sources et Ressources utiles 📌:
📚1-Enquête IPSOS sur les Français et le Stress, communiqué de presse (en ligne), Boiron, publié en mars 2023 (https://cms.boiron-pro.fr/sites/default/content/2023-05/BoironIPSOS_CPstress_mars23-VF_0.pdf)
2-Présentation des troubles anxieux, (article en ligne), Le Manuel MSD, publié en août 2023 (https://www.msdmanuals.com)
3-Troubles Anxieux, (en ligne), Organisation Mondiale de la Santé, publié le 23/09/2023 (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/anxiety-disorders)
4-Quelques chiffres sur les troubles anxieux (en ligne), Anxiété (https://www.anxiete.fr)
5-Guide-Affection de longue durée- Affections psychiatriques de longue durée - Troubles anxieux graves (en ligne), Haute Autorité de Santé, publié en juin 2007 (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf)
6-Troubles anxieux: Quand l'anxiété devient pathologique, (en ligne), Dossier INSERM- Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, publié le 02/03/2021 (https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/)
7-D. Varma, Troubles anxieux, ISHC (Institut Sakti d'Hypnose Clinique), Malakoff, 2009
8-Keara E. Valentine et al., The Efficacy of Hypnosis as a Treatment for Anxiety: A Meta-Analysis, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Juill-Sept 2019, Volume n°67, p. 336-363
9-D. Corydon Hammond, Hypnosis in the treatment of anxiety -and stress- related disorders, Expert Revieww of Neurotherapeutics, Janvier 2014, Volume n°10, p. 263-273
📌 A-Anxiété - Site e-santé traitant des troubles anxieux, appartenant au réseau de sites spécialisés régi par Santé sur le Net (https://www.anxiete.fr)
B-Centre d'Etudes sur le Stress Humain (CESH) - Site web visant l'amélioration de la santé physique et mentale des individus (https://stresshumain.ca)