Hypnose & Méditation
💡Le saviez-vous?
⭐ En France, 40% des personnes interrogées indiquent connaître la méditation et 4 % disent avoir une pratique quotidienne (1).
⭐ L'état méditatif et l'état hypnotique sont tous deux des états de conscience modifiée.
⭐ Parmi les bienfaits communs de ces deux pratiques, on retrouve: l'amélioration de la concentration, la diminution du stress, un calme émotionnel retrouvé.
Pour en savoir plus, lisez cet article 👇.
🌀 Hypnose & Méditation 🧘♀️, de nombreux points communs
Par où commencer? Il me semble important de commencer cet article en partageant avec vous les mots d'experts reconnus pour chacune de ces deux pratiques. Que trouverions-nous si nous procédions à une recherche sur le web?
👉 Sur la méditation 🧘♀️ :
« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.
Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle “méditation”. », Matthieu Ricard (Moine Bouddhiste et écrivain)
👉 Sur l'hypnose 🌀 :
« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur.
Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience.
Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques. », J. Godin (Médecin psychiatre, fondateur de la "Nouvelle Hypnose")
Le ton est donné, si l'hypnose et la méditation sont bel et bien deux pratiques différentes, on perçoit qu'elles partagent de nombreux points communs :
😶🌫️ L'atteinte d'un état modifié de conscience
Oui, souvenez-vous, dans mon article précédent, je vous indiquais que l'état d'hypnose est un état de conscience modifié, dans lequel vous êtes à la fois ici et ailleurs, état assez similaire à ce que vous vivez lorsque vous êtes sur le point de vous endormir.
👁️ 👅👃👂🫴L'utilisation des sens pour atteindre cet état
Pour les pratiquants de yoga, vous connaissez tous le Savasana (posture du cadavre). Très souvent, dans cette posture, votre enseignant vous guide dans une relaxation de la tête aux pieds, attirant votre attention sur les différentes parties de votre corps, vous encourageant à détendre volontairement les différents groupes de muscles. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette détente de la tête aux pieds est très souvent employée comme induction dans les séances d'hypnose. On fait ici appel au sens du toucher, mais l'on pourrait très bien imaginer employer un autre sens ou plusieurs sens à la fois pour vous permettre d'atteindre un état de conscience modifiée.
🤔La nécessité d'un effort conscient de concentration
Contrairement à une croyance populaire, dans les deux cas, un effort conscient de concentration vous sera nécessaire pour accéder à l'état modifié de conscience. Hé oui, il n'y a pas de prise de contrôle de l'hypnotiseur, qui en claquant des doigts vous plonge dans un état d'inconscience (ni de perte de conscience d'ailleurs!).
Il vous faudra à minima prêter attention à l'hypnotiseur, et vous focaliser sur ses paroles / son claquement de doigts. De même qu'en méditation, un effort conscient de concentration vous sera nécessaire.
⏳ Une distorsion du temps
Lors d'une séance d'hypnose ou de méditation, votre perception du temps est modifiée. La séance peut vous sembler avoir duré beacuoup plus ou beaucoup mois longtemps qu'elle n'a duré en réalité.
♠️ Des bénéfices
Parmi les bénéfices communs, on retrouve : l'amélioration des capacités de concentration, la diminution de l'impact du stress et de la douleur chronique, la diminution des symptômes anxieux, l'installation d'un bien-être émotionnel, un meilleur contrôle des impulsions.... en synthèse, un APAISEMENT (par le travail sur la régulation des émotions), et une PRISE DE RECUL (sur les pensées automatiques, entraînant la diminution des ruminations). (2)
🌀 Hypnose & Méditation 🧘♀️, des différences
Si ces deux techniques ont de nombreux points communs, elles différent également à plusieurs niveaux:
📖 Leur histoire
On retrouve les premières traces de méditation, sous la forme de fresques présentant des personnages assis en position du lotus, dans la vallée de l'Indus, et datant de plus de 2 000 ans avant JC (3). La méditation est très ritualisée, historiquement empreinte de religion et de spiritualité. D'ailleurs, la prière, est en soi, une forme de méditation. Certains d'entre vous méditent déjà ou ont déjà médité par le passé sans le savoir... 😉
Si l'on retrouve des traces d'hypnose dans des société primitives, à travers l'atteinte d'états de transe lors de rites, sa forme moderne fait son apparition beaucoup plus tardivement, au 18ème siècle, lorsqu'un médecin viennois, Franz Mesmer, provoque des états de conscience modifiée à des fins thérapeutiques (4). L'histoire de l'hypnose est alors définitivement liée à celle de le médecine, et de la santé mentale.
🎯 L'intention derrière la pratique
S'il existe de nombreuses formes de méditations différentes, dont certaines systématiquement orientées sur une thématique (pour exemple, la méditation centrée sur la gratitude ou la méditation de pleine conscience), on ne cherche pas à atteindre un but thérapeutique particulier en méditant. Nous pourrions dire que l'objectif de la méditation est la méditation en soi-même, soit le fait de s'accorder un certain temps, et d'atteindre l'état méditatif.
A contrario, lorsque l'on réalise une séance d'hypnose, l'on cherche systématiquement à atteindre un objectif thérapeutique précis. Qu'il s'agisse de retrouver le sommeil, se libérer de son stress, retrouver confiance en soi, ou encore traiter des problématiques plus profondes telles qu'une phobie ou des traumas.
🧠 Le niveau d'état de conscience modifiée qui est atteint
Il est décrit comme plus profond dans le cas de l'hypnose (dans un état moyen à profond d'hypnose, vous avez la sensation d'être sur le point de ou de vous être "endormi") que dans le cas de la méditation (vous restez parfaitement éveillé et conscient de ce qu'il se passe autour de vous).
🗺️ L'aspect plus ou moins "libre"
Si nous revenons à l'idée de viser un but thérapeutique à chaque séance, les séance d'hypnose sont par conséquent forcément plus dirigistes, moins libres que les séances de méditation. Là où en méditation, on peut simplement vous guider dans une détente, puis laisser votre esprit vagabonder, en hypnose, l'on va plutôt chercher à orienter votre esprit vers des idées, des mots, des images, des sensations utiles à l'atteinte de l'objectif fixé.
♠️ Des bénéfices propres à l'hypnose
Chaque séance d'hypnose ayant un objectif thérapeutique précis, de nombreux sujets peuvent être traités et de nombreux bénéfices obtenus autres que ceux en commun avec la méditation (se libérer de phobies, d'addictions, de troubles psychosomatiques, retrouver confiance en soi et estime de soi...).
Exploiter les potentiels des deux techniques, la Méditation Hypnotique
Au final, nous avons là deux techniques visant à atteindre un état de conscience modifiée, permettant de:
prendre soin de soi ,
retrouver son calme intérieur,
diminuer son stress,
et prendre du recul par rapport à ses émotions et pensées.
Il peut s'avérer difficile 🫤 de pratiquer la méditation seul. (Par où commencer? Et puis, quand? Nous ne trouvons jamais le temps... Nous ne nous accordons en réalité jamais le temps...)
Egalement, nous pouvons parfois ressentir le besoin d'aborder certains sujets précis 😔, sans pour autant souhaiter réaliser une séance d'hypnothérapie plus formelle.
🙋🏼♀️ Il est tout à fait possible d'allier les deux techniques. C'est là que naît la 💫 "Méditation Hypnotique" 💫.
La Méditation Hypnotique, c'est:
Une séance de méditation 🧘♀️ entièrement guidée, empruntant certains outils de l'hypnose pour une détente et bien-être encore plus profonds;
En petit groupe 🕯️;
Dans un lieu convivial ♥️;
Une thématique spécifique pour chaque séance 🎯;
...En somme, que vous soyez novices ou aguerris en méditation, c'est une occasion de prendre soin de vous 😃.
👉 Cet article vous a plu? Vous souhaitez en savoir plus?
🧘♀️ Chaque mois, rejoignez-moi pour un atelier de Méditation Hypnotique ! ☺️
🗓️ Retrouvez la date du prochain atelier de Méditation Hypnotique Ici
📚 Sources:
1- France Culture "Les effets bénéfiques de la méditation confirmés par la science", émission du 22/05/2024
2- Méditation, Médecine et Neurosciences - Christophe André in Etudes 2018/12 Décembre
3-France Culture"Aux origines de la méditation", article publié le 22/07/2019
4-Hypnose Pratique - D. Varma & R. Pandya