Chrystelle

t-hypnose

Mon parcours

Une enfance passée dans plusieurs pays, un parcours de 16 années dans le monde de l’entreprise privée avec de fortes responsabilités, j'ai compris avec le temps le besoin de prendre soin de soi. Puis le désir de partager mon expérience et apporter des soins.


Pratique du yoga, méditation

Découverte de l’Hypnose en 2019 et de la Psychologie de l’Energie


Praticienne au sein de l’association 7 & Sens depuis 2020. (https://association7sens.wixsite.com/website)



Mes sources d'inspiration

« Tout est Hypnose. », Richard Bandler (co-inventeur de la Programmation Neuro-Linguistique)


« Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n’y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir. », Richard Bandler


« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues. », Malraux


« Je pense donc je suis. », Descartes


« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. », Bouddha


« Thoughts and emotions come from the same source. Thoughts are the dry expressions of the mind, emotions are juicy. The way you think is the way you feel. », Sadghuru, Guide spirituel Yogi


« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ! », Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain, père de l’hypnothérapie Ericksonienne)


« La plupart des gens ne savent pas bien lire. Ils ne savent pas écouter. Les gens ont tendance à entendre ce qu’ils veulent entendre, à penser ce qu’ils veulent penser, à comprendre ce qu’ils veulent comprendre. Non pas à comprendre ce que le patient dit ou écrit. Ils lisent dans le cadre de leur propre expérience vécue, et ce n’est pas l’attitude qu’il convient d’avoir en psychothérapie. Il faut écouter le patient. C’est lui qu’il faut comprendre ! », Milton Erickson


« Parler est un besoin, Ecouter est un Art. », Goethe

Les 4 accords Toltèques, Miguel Ruiz :

1er Accord : « Que votre parole soit impeccable »

2éme Accord : « Quoiqu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle. »

3ème Accord : « Ne faites pas de supposition, ayez le courage de poser les questions. »

4ème Accord : « Faites simplement de votre mieux. »


« Les patients ont des problèmes parce que leur programmation consciente a trop sévèrement limité leurs capacités. La solution consiste à les aider à rompre les limitations de leurs attitudes conscientes pour libérer le potentiel inconscient pour la résolution du problème. », Erickson, Rossi & Rossi


L’hypnothérapie est « un processus où nous aidons les gens à utiliser leurs propres associations mentales, souvenirs et potentiels de la vie pour accomplir leurs propres buts thérapeutiques. », Milton Erickson & Ernest Rossi (Psychologue américain, élève d’Erickson)


« Integrity is not just about the way you act when others are wathcing. It is about the way you are within yourself. », Sadghuru


« Most people in the world are not really busy – They are preoccupied, and that is tiring. », Sadghuru


« En réalité, toute hypnose est une forme d’autohypnose. », Herbert Spiegel & David Spiegel (psychiatres américains)


« La folie, c'est de croire qu'en faisant toujours la même chose, on obtiendra un résultat différent. », Albert Einstein


« Il faut toujours utiliser le matériel que nous apporte le patient. », D. Varma (Dr en Psychologie Clinique, Fondateur de l’ISHC)


« Comme un oiseau de proie laid, la tension plane sur des millions de gens, prête à s’abattre sur ses victimes… En fait, la tension est probablement une des plus grandes menaces auxquelles le monde civilisé doit faire face de nos jours. », Indra Devi (Enseignant de Yoga, première femme au monde à recevoir l’enseignement d’un grand maître yogi reconnu - T. Krishnamacharya)



Ma formation

Code de Déontologie

Code de déontologie de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose (A.E.P.H.)

Article 1

Le praticien d'hypnose préserve la vie privée des personnes qui le consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou qui l'ont consulté. Cette obligation s'applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, le praticien d'hypnose ne peut partager les informations dont il dispose qu'avec l'accord du patient.


Article 2

Le praticien d'hypnose est garant de ses qualifications qui définissent ses propres limites, compte tenu de ses formations et refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences nécessaires.


Article 3

Le praticien d'hypnose ne devra pas prétendre à des pouvoirs ou à des formations qu'il n'a pas. Il devra être prudent dans ses engagements. Il ne fera pas de promesses qu'il ne pourra pas tenir. Il s'abstiendra de toute publicité mensongère.


Article 4

Le praticien d'hypnose tient ses connaissances théoriques et pratiques mises à jour régulièrement par une formation continue et une supervision.


Article 5

Le praticien d'hypnose dispose sur le lieu de son exercice professionnel d'une installation convenable, de locaux appropriés pour permettre le respect du secret professionnel.


Article 6

Avant toute intervention hypnotique, le praticien d'hypnose s'assure du consentement des personnes qui le consultent. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention. Dès le début de la thérapie, il doit attirer l'attention de son patient sur ses droits et souligner les points suivants :


  • type de méthode employé (s'il le juge approprié à la situation du patient). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt)

  • conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées)

  • secret professionnel

  • possibilité de recours en cas de litige.


Article 7

Sous prétexte de faire avancer la science, le praticien d'hypnose ne peut en aucun cas prévaloir sur l'intérêt du patient et de son traitement.


Article 8

Le praticien d'hypnose refuse toute demande d'un tiers qui recherche un avantage illicite ou immoral ou qui fait acte d'autorité abusive dans le recours à ses services.


Article 9

Dans le cas où le praticien d'hypnose se voit dans l'obligation d'arrêter son intervention, il prend les mesures appropriées pour que la continuité de son action professionnelle soit assurée par un collègue, avec l'accord des personnes concernées et sous réserve que cette nouvelle intervention soit fondée et déontologiquement possible.


Article 10

Le praticien d'hypnose doit s'abstenir de toute relation sexuelle ou agressive avec son patient/client et ne profiter en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un intérêt quelconque ou un avantage financier. Il le traitera toujours avec respect et avec dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d'une complaisance, même active, du patient/client.


Article 11

Le titre de « psychothérapeute » sera utilisé conformément à la loi protégeant son utilisation selon des directives gouvernementales (loi Accoyer).


Article 12

Le praticien d'hypnose s'engage à respecter les règles du présent code. En cas de manquements aux règles déontologiques, le conseil d'administration de l'A.E.P.H. prononcera l'exclusion définitive du membre de l'association.



  • Praticienne certifiée en Hypnothérapie Intégrative®, à l’institut Sakti d’Hypnose Clinique, auprès du Dr Varma.

  • Praticienne certifiée en Psychologie de l’énergie à l’institut Sakti d’Hypnose Clinique, auprès du Dr Varma.

  • Membre de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (AEPH) (http://www.aep-hypnose.com/)